zoom+ zoom- taille original Accueil
Le Mot du Maire

MEILLEURS VŒUX A TOUS !

Chers Canlysiens,

Nous ne pouvons organiser notre traditionnelle rencontre pour les Vœux du Maire puisque les conditions sanitaires nous obligent encore à prendre nos distances. En revanche, je tenais à m’adresser à vous afin que nous puissions ensemble faire un retour sur cette année particulière.

Elle a, en effet, été marquée par l’arrivée du virus dans nos vies et notre quotidien en a été bouleversé. Des familles ont été touchées et certaines ont eu à pleurer l’un de leurs proches. Nous leur apportons tout notre soutien et nous sommes très attristés de cette perte.

Nous avons dû prendre des mesures particulières dans nos gestes et dans nos relations. Ainsi, les élections municipales n’ont pas pu bénéficier d’une campagne avec des échanges citoyens par les moyens habituels. Le vote aux urnes a été entouré de mesures sanitaires très importantes. Vous avez renouvelé votre confiance à notre équipe, nous vous en sommes très reconnaissants. Sachez que les conditions dans lesquelles nous prenons les rênes nous engagent d’autant plus dans la bonne marche de notre commune.

Le confinement est arrivé avec l’obligation de rester chez soi, en famille ou seul pour éviter toute contamination. Cette période a été très difficile pour chacun d’entre nous. Certaines personnes se sont retrouvées seules, loin des autres, loin de leur travail, loin de toute activité. Le conseil municipal a alors tenté de briser tout isolement par le téléphone ou les visites à domicile.

Les personnes âgées ont particulièrement souffert de ce confinement. Il n’a pas été facile de se couper des relations qui ponctuent leur quotidien et certaines personnes ont été totalement désorientées.

Le conseil municipal a mis en place toutes les mesures sanitaires pour que les écoles puissent accueillir les élèves comme le souhaitait le gouvernement. Grâce à la parfaite collaboration avec les équipes pédagogiques, nous avons relevé ce challenge et réussi à accepter l’ensemble des élèves dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Nous savons combien le port du masque, mais également les distances à respecter et les changements de rythme scolaire ont été difficiles à suivre par les enfants, les parents, ainsi que les enseignantes.

Quatre distributions de masques offerts par la municipalité ont été organisées. Elle se sont échelonnées en plusieurs étapes en fonction de la production des masques et des obligations de l’État. Le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque pour les collégiens et les lycéens, une dotation de neuf masques lavables, équivalant à une semaine de cours a été faite aux élèves concernés. Les enfants de l’école primaire âgés de 6 à 11 ans ont également reçu huit masques lavables. La municipalité de Canly a souhaité accompagner financièrement les familles concernées par ces mesures.

Les entreprises sont touchées par le ralentissement ou l’arrêt de leur activité. Nous espérons que le télétravail a pu être mis en place facilement dans chacune des entreprises de la commune. Nous pensons également aux familles qui sont touchées par le chômage ou le chômage partiel et nous leur apportons notre soutien.

Nous avons, bien entendu, une pensée toute particulière pour les commerces de notre commune. Certaines enseignes ont pu rester ouvertes et ont, pendant le confinement, permis à notre commune d’être un lieu de vie tout en étant un lieu de réapprovisionnement. Nous les remercions bien chaleureusement de leur implication dans ce changement d’intensité dans leur activité.

D’autres, au contraire ont dû fermer pendant de longues semaines. Nous encourageons, bien entendu, tous les habitants à faire leurs achats dans les commerces de la commune afin de soutenir leurs commerçants.

Les associations voient également leur activité réduire avec la baisse du nombre d’adhésions, ainsi que l’annulation des manifestations organisées habituellement. Le conseil municipal et moi-même envisageons d’apporter les aides financières nécessaires à la survie de ces entités.

Les agents municipaux font eux aussi un travail très important auprès de la population et je voudrais les remercier et les féliciter pour leur implication. Vous imaginez bien que les projets de la commune eux-mêmes sont pour beaucoup au point mort. Soyez assurés que le conseil municipal et moi-même œuvrons chaque jour pour que votre quotidien soit plus facile malgré ces conditions.

La crise sanitaire que nous vivons nous impacte tous et je voudrais saluer le courage et le sérieux dont chacun a fait preuve jusqu’à maintenant. C’est grâce à cette implication de chacun que nous pouvons être fiers d’avoir fait reculer la maladie. Nous savons que les conséquences vont parfois être importantes et qu’il va falloir redoubler encore de patience et de volonté pour refaire surface dans une période plus calme. Alors, je vous souhaite à tous beaucoup d’énergie.

À l’heure où je vous parle, nous savons que plusieurs vaccins vont pouvoir arriver sur le marché français. Mais nous ne savons pas exactement comment va se dérouler la campagne de vaccination : Qui sera prioritaire ? Où se fera la vaccination ? Quel sera le vaccin retenu ?

L’écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry a écrit : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Aujourd’hui, nous sommes pleins d’incertitudes et il est vrai que cette situation n’est pas facile à accepter. Néanmoins, nous savons aussi quels gestes nous devons réaliser pour qu’un avenir soit possible pour l’ensemble de la population. Alors, je vous demande au nom de toute la commune de bien respecter les gestes barrières et de bien vous protéger pour offrir un avenir à ceux que vous aimez.

En ce début d’année, je souhaite que nous soyons tous solidaires et que la commune que nous formons tous ensemble soit un lieu de réconfort et d’espoir.

Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2021, une bonne santé pour vous et vos proches, le retour de vos projets et un avenir heureux.

Le Maire, Lionel Guibon