Le mot du maire
Chères habitantes, chers habitants,
En ces moments difficiles, je tiens à exprimer, au nom de notre commune et en mon nom personnel, notre plus profonde solidarité avec nos compatriotes mahorais. Les épreuves que traverse Mayotte nous touchent profondément.
Nos pensées vont aux familles touchées par cette catastrophe naturelle, à ceux qui ont tout perdu, et à l’ensemble de la population mahoraise qui fait preuve d’un courage remarquable face à l’adversité.
Alors que s’ouvrent les premières pages de 2025, je vous adresse, avec chaleur, mes vœux les plus sincères. L’aube d’une nouvelle année est toujours un moment propice à la réflexion, à l’espoir et à la détermination. C’est dans cet esprit que je souhaite partager avec vous le bilan de l’année écoulée et nos aspirations pour celle qui s’ouvre devant nous.
L’année 2024 a été marquée par des défis considérables, tant à l’échelle nationale qu’au sein de notre chère commune de Canly. Nous avons fait face à une situation nationale complexe, caractérisée par une instabilité gouvernementale et des difficultés financières qui ont imposé des économies à tous les niveaux, y compris pour notre collectivité.
Cependant, comme l’a écrit Victor Hugo, « Et dans la tempête et le bruit, La clarté reparaît grandie… » Ces mots résonnent particulièrement en ces temps troublés, nous rappelant que même dans l’adversité, nous pouvons trouver la force de nous relever et de progresser.
Malgré ces circonstances difficiles, notre commune a su faire preuve de résilience et d’innovation. Nous avons remplacé toutes les lanternes de l’éclairage public par la technologie LED.
L’éclairage LED c’est avant tout les économies d’énergie. C’est pour cette raison que les élus en majorité ont choisi de remettre l’éclairage la nuit de 22h00 à 6h00 du matin. L’intensité de l’éclairage a été réduite de 50% afin de rendre la vidéoprotection optimale.
La rénovation de la toiture et l’isolation des combles de la Mairie ont été réalisées par l’entreprise canlysienne de couverture zinguerie ‘’Johnny Menon’’. Je remercie les ouvriers de cette entreprise locale pour ces travaux de grande qualité.
La réhabilitation du réseau des eaux usées de la rue de la Gare a été entièrement pris en charge par la CCPE. Les travaux initialement prévus du 21 octobre au 23 décembre 2024 ont été prolongés d’une quinzaine de jours à cause des intempéries de décembre. Je remercie les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée par ces travaux d’une grande difficulté.
L’année 2025 s’annonce tout aussi prometteuse et riche en défis. Plusieurs projets majeurs vont mobiliser notre énergie et notre enthousiasme.
Tout d’abord, la réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la rue de la Gare de la ruelle Gille au fossé. Je veux rassurer les riverains de cette rue. Cette année il n’y aura pas d’ouverture de voirie grâce à un mode opératoire sans casse de canalisation mais par un chemisage du réseau.
Dernière phase de travaux d’études avant la requalification complète de la rue la Gare, les études sont en cours. Nous aurons l’occasion au cours de cette année de vous présenter le projet en réunion publique qui traite notamment du stationnement.
La création d’une voie douce le long du fossé de la rue de la Gare, jusqu’à la ruelle de Pont-Sainte-Maxence. Cette opération est le fruit d’une réflexion approfondie entre les élus, les acteurs du projet du lotissement ‘’Le Clos de Fayel’’ et le service d’assainissement des eaux usées de la CCPE.
La poursuite de l’étude d’aménagement d’une résidence seniors avec une maison d’assistante maternelle. Partant du principe que les seniors et les plus jeunes ont, tous deux, beaucoup à transmettre, nous souhaitons favoriser le contact entre ces deux générations dans le but que chacune s’enrichisse mutuellement de l’enthousiasme, des connaissances et du vécu de l’autre.
La réouverture de notre boulangerie en mars prochain, après plus d’une année de fermeture de ce commerce, est un évènement très attendu par les habitants de notre commune, mais aussi par les personnes de passage. Je remercie Monsieur Pierre Moscipian, notre nouveau boulanger.
La refonte du site Internet de la mairie, un projet ambitieux, mené par Madame Odile Pouille chargée de la communication et son bras droit, Philippe, son mari. Il va transformer le visage numérique de Canly, alliant esthétisme moderne, valorisation du patrimoine et services administratifs en ligne.
Notre village continuera d’avancer, porté par votre énergie et votre engagement. Les portes de la mairie vous restent grandes ouvertes : c’est dans l’échange et le dialogue que nous construisons, jour après jour, notre avenir commun.
Au nom du conseil municipal, je vous souhaite une année 2025 remplie de joie, de santé et de réussites partagées. Que cette nouvelle année soit douce pour vous et vos proches.
Belle et heureuse année 2025 !
Le Maire
Lionel Guibon